À la navigation
Au contenu
À l'outil d'accessibilité
À la page d'accueil
Au contact
Menu
Home
Congrès
InSeMa
CUA
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
NEWSLETTER
DE
FR
Accessibility Control
Thèmes
Forum Inclusion
Projets
EDITION SZH/CSPS
Divers
A +
A
A -
Home
Congrès
Congrès précédents
13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
12e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops-ma
Conférences/Workshops-me
11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Conférences/Workshops I
Conférences/Workshops II
10e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 29.08.2017
Workshops, 30.08.2017
9e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Workshops, 02.09.2015
Workshops, 03.09.2015
8e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
7e Congrès suisse de pédagogie spécialisée
Présentations A–L
Présentations M–Z
6e Congrès suisse e pédagogie spécialisée
InSeMa
CUA
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Offres d'emploi
Shop
Repository
Le CSPS
Actualités
Fondation
Rapports annuels
2023
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2022
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/
organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2021
Préface
Comptes-rendus
Conseil de fondation
Collaboratrices/collaborateurs
Collaboration commissions/organisations
Publications/Rapports
Conférences
Comptes annuels
2020–2009
Historique
Langue facile
Bibliothèque
Team et organisation
Contact
Offres d'emploi
NEWSLETTER
Thèmes
École et intégration
FAQ Intégration scolaire
Liste de références
Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)
Scolarisation en écoles spécialisées ou classes spéciales
L’école en structure hospitalière
Scolarisation à l'école ordinaire
Informations des cantons
Scolarité et surdité
Offre en pédagogie spécialisée
Education précoce spécialisée
Pédagogie spécialisée scolaire
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Offres socio-pédagogiques
Cadre légal et financier
Législation nationale/cantonale et droit international
Conventions intercantonales
Concepts cantonaux
Documents juridiques
Procédure d'évaluation standardisée (PES)
Présentation
Développement de la PES
Documents PES
Documentation afférente
Formation professionelle
Choix d'une profession
Transition 1 : scolarité obligatoire – secondaire II
Formation professionnelle initiale
Mesures de soutien
Transition 2 : formation professionnelle – monde du travail
Compensation des désavantages
Actualité
Notions et bases légales
Informations des cantons
Formation professionelle
Formation tertiaire
Associations
À l'étranger
Références bibliographiques
Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Les TIC au service de l’enseignement spécialisé
Les TIC comme technologies d’assistance
Accessibilité et directives
Compétences médiatiques
Dispositions légales
Informations complémentaires
Newsletter Inclusion numérique
Conception universelle de l'apprentissage
Accessibilité
Conception universelle
Recherche neuropsychologique
Principes de la CUA
Universal Design in Education
Universal Design in Instruction
Références bibliographiques
Statistiques
Monitorage de l'éducation
Enseignement spécialisé
Personnes adultes en situation de handicap
Education précoce spécialisée
International
Formations et professions du domaine de la pédagogie spécialisée
Enseignement spécialisé
Education précoce spécialisée
Logopédie / Orthophonie
Psychomotricité
Éducation spécialisée
Pédagogie spécialisée
Lieux de formations
Formation continue
Reconnaissance des diplômes
Professions voisines
FAQ
International
Agence européenne
Autres organisations
Forum Inclusion
11/2024 - Équipes scolaires
05/2024 - Inclusion professionnelle
11/2023 - Compensation des désavantages au secondaire II
05/2023 - L’évaluation dans
le contexte de l’école d’aujourd’hui
11/2022 - Rien sur nous – sans nous !
5/2022 - Équité éducative
11/2021 - Collaboration multiprofessionnelle
09/2021 - Conception universelle
Projets
Projets
Fiches d'information pour le corps enseignant
Inclusive Early Childhood Education
Projets terminés
Réseaux
Réseau Recherche en pédagogie spécialisée
Evènement en ligne 2024
Apéro de réseautage 2024
Recontre du Réseau 2024
Réseau inclusion numérique
9e rencontre du réseau
Rencontres précédentes
Réseau Etudes et handicap au secondaire II
Rencontres précédentes
Bases de données
Bases de données bibliographique
Autres bases de données bibliographiques
Erzählte Behinderung
EDITION SZH/CSPS
Notre maison d'édition
Revue
Thèmes 2024
Thèmes 2025
Numéro actuel
Fréquence de publication
Annonces
Publier
Archives
Zeitschrift
Livres
Catalogue des éditions
Collections
Prix du mérite
Lauréat(e)s
Publier
Numérisation
Webshop
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Offres d'emploi
Annoncer une offre d'emploi
Formations et manifestations
Formation continue
Congrès, colloques
Journées d'action
Annoncer une formation continue ou une manifestation
Adresses et liens
Liens vers des répertoires d'adresses
Liens vers des associations et organisations
Associations professionnelles
Instituts de recherche
Bases de données sur la recherche
Offices cantonaux
Autres liens
zur Startseite
Divers
Actualités
Divers
Actualités
Archives
Bourse d'emplois
Formations et manifestations
Adresses et liens
Actualités
Recherche pour l'entrée
SZH-News als RSS 0.91
02.12.2024
La CIIP fête ses 150 ans - Ensemble pour l'école de demain
En cette année marquant les 150 ans de la CIIP, les Conseillères et Conseillers d'État latins en charge de la formation se sont réunis pour une conférence de presse exceptionnelle sous le thème Ensemble, pour l'école de demain. Un panorama complet des actions et priorités de la CIIP pour une école suisse de qualité, adaptée et tournée vers l'avenir a été présenté. La CIIP réitère notamment son engagement à garanir un accès équitable à une éducation de qualité pour l'ensemble des élèves, indépendamment de leurs besoins ou de leur origine et s'engage à mettre l'accent sur la création d'environnements d'apprentissage flexibles et accessibles, où la diversité est valorisée et où chaque élève peut s'épanouir. Cette vision se traduit par un souten accru aux élèves à besoins éducatifs particuliers, une attention particulière aux élèves allophones, et des programmes adaptés aux élèves à haut potentiel.. ...
plus
02.12.2024
Forum européen des personnes handicapées - Guide sur la violence faires aux femmes
Les femmes en situation de handicap, qui représentent 25,9% des femmes dans l'UE, sont confrontées à un risque de violence nettement plus élevé - 2 à 5 fois plus que les autres femmes - et rencontrent des obstacles dans l'exercice de leurs droits au titre de la convention d'Istanbul sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes. Leur participation active à la résolution de ces problèmes est essentielle. Pour les aider, le Forum européen des personnes handicapées publie un guide sur le suivi de la mise en œuvre de la Convention. Ce document explique pourquoi et comment contribuer au travail du Groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.. ...
plus
02.12.2024
Initiative pour l'inclusion - L'initiative a abouti!
Comme la Chancellerie fédérale l’a annoncé dans un communiqué le 23.10.2024, l’initiative pour l’inclusion a officiellement abouti. Parmi les 109'110 signatures déposées le 5 septembre 2024, 107'910 ont été validées. La confirmation officielle a été publiée dans la feuille fédérale. Le Conseil fédéral prendra position sur l'initiative pour l'inclusion en décembre 2024.. ...
plus
11.11.2024
IRDP - Statistique de l'Espace romand de la formation 2024
L'IRDP a publié sa statistique de l'Espace romand de la formation pour l'année scolaire 2023-2024. Ce document réunit les statistiques définies spécifiquement pour l'Espace romand de la formation (ERF) et construites à partir de données harmonisées, fournies par les cantons concernés, s'y trouvent notamment des informations sur la pédagogie spécialisée et les parcours scolaires des élèves. . ...
plus