EDITION SZH/CSPS

Thèmes 2023

Numéro 1 / mars-avril-mai 2023

Délai de rédaction : 18.11.2022

Troubles du spectre de l'autisme (TSA)

Quels sont les connaissances scientifiques actuelles sur les troubles du spectre de l’autisme ? Quels sont les accompagnements proposés aujourd’hui ? Du diagnostic à la prise en charge précoce, dans la famille ou encore en milieu scolaire, de nombreuses étapes, défis et opportunités se dressent pour proposer un accompagnement tant aux familles, aux professionnelles et professionnels qu’aux personnes concernées. Ce numéro spécifique sur les TSA tentera de répondre à une partie de ces questions relatives aux parcours des personnes qui se trouvent dans ce large spectre.

Numéro 2 / juin-juillet-août 2023

Délai de rédaction : 03.03.2023

Équité tout au long de la vie

Selon la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), l’une des missions de l’école est la correction des inégalités de chance et de réussite scolaires. Ce dossier propose de faire le point sur les débats, les recherches et les actions de terrain autour d’une pédagogie critique de la diversité qui met au cœur de son investigation les inégalités sociales en éducation, de parler du rôle de l’évaluation, d’aborder les conceptions du personnel enseignant, de proposer des actions qui prennent en compte les inégalités depuis l’éducation préscolaire à l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Un dossier coordonné par Marie-Paule Matthey et Corinne Monney. 

Numéro 3 / septembre-octobre-novembre 2023

Délai de rédaction : 19.05.2023

Sexualité et handicap

Il est temps de lever le tabou : les personnes présentant un handicap veulent et peuvent avoir une vie affective et sexuelle.  Souvent perçue négativement par les proches et le personnel éducatif ou médical, la sexualité est pourtant un droit fondamental et contribue au bien-être général. Des cours d’éducation sexuelle et un accompagnement adapté sont nécessaires tout au long de la vie pour que celle-ci soit vécue positivement. Les représentations personnelles et sociétales doivent évoluer pour que les relations amoureuses et la parentalité des personnes concernées soient mieux acceptées.

Numéro 4 / décembre 2023-janvier-février 2024

Délai de rédaction : 04.09.2023

Apprentissage et sciences cognitives

Émotions, motivation, mémoires et fonctions exécutives sont des composantes universelles et essentielles à l’apprentissage. Ce numéro explore ces différents aspects et mettra en lumière les connaissances actuelles. Quelles méthodes d’apprentissage sont basées sur des résultats probants en sciences cognitives ? Quel est le rôle des fonctions exécutives ? Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’apprenante et l'apprenant s’engage-t-ils dans l’apprentissage ? Des questions essentielles pour chaque enseignante et enseignant, éducatrice et éducateur, formatrice et formateur ou accompagnante et accompagnant pour favoriser l’apprentissage de nouvelles compétences. Ces fondements sont les mêmes qui sous-tendent des modèles comme l’Universal Design for Learning. Un dossier coordonné par Jennifer Malsert et Eric Tardif.