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Actualités Archives


03.02.2020

Conférence du Dr. E. Fambonne: " Controverses actuelles sur l’autisme : l’épidémiologie, et les interventions ABA ".

Parmi les questions souvent posées sur l'autisme, figurent celles de l'épidémiologie et des traitements comportementaux.La prévalence de l'autisme a augmenté depuis 50 ans. L’élargissement de la définition de l’autisme, la substitution diagnostique, un meilleur dépistage expliquent cette augmentation. Une augmentation de l’incidence reste possible mais les facteurs de risque environnementaux impliqués, s’ils existent, restent indéterminés ou ont été réfutés (vaccinations).. ... plus

21.01.2020

Vernissage du livre de Pierre Vianin: "La supervision pédagogique"

Le vernissage aura lieu le mardi 18 février à 17h30 à l'Aula de la tuilerie à St-Maurice. . ... plus

09.01.2020

FR - Entrée en vigueur du règlement sur la pédagogie spécialisée

Adopté par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 16 décembre 2019, le règlement sur la pédagogie spécialisée est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Il précise l'offre de pédagogie spécialisée, les attributions des autorités compétentes, la procédure d'octroi, les rapports avec les prestataires de services et les institutions spécialisées, le financement ainsi que les voies de droit, dont les principes sont déjà ancrés dans la loi éponyme qui est entrée en vigueur le 1er août 2018. L'offre proposée concerne non seulement les élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi les enfants dès leur naissance et les jeunes adultes jusqu’à 20 ans. . ... plus

19.12.2019

Analyse des recherches actuelles sur l’inclusion professionnelle

En 2018, le centre de l’Université de Saint-Gall dédié au handicap et à l’intégration (Center for Disability and Integration CDI-HSG) a réalisé, sur mandat du BFEH, une vaste analyse des recherches actuelles sur l’inclusion professionnelle. De nombreuses études attestent par exemple qu’une organisation propice à l’inclusion tend à favoriser l’engagement de personnes handicapées. Dans la pratique, cela signifie qu’investir dans un environnement de travail inclusif permet de faire avancer concrètement l’égalité. D’autres études ont toutefois montré que les personnes handicapées subissent davantage de discriminations. Les entreprises doivent donc sensibiliser l’ensemble de leur personnel, à commencer par les cadres. Les principales conclusions sont résumées dans un rapport succinct. ... plus

11.12.2019

Nouvelle e-fiche sur la dyspraxie

La fiche sur la dyspraxie est désormais disponible sur le site du CSPS.. ... plus

06.12.2019

Journée nationale de pédagogie spécialisée de la surdicécité

Les enfants sourdaveugles sont menacés d'exclusion du soutien pédagogique dans le monde entier, y compris en Suisse. Une campagne menée sur la place fédérale à l'occasion de la nouvelle Journée nationale de pédagogie spécialisée de la surdicécité, le 9 décembre, attire l'attention sur la nécessité d'agir d'urgence dans ce domaine.. ... plus

05.12.2019

Assurances sociales : ce qui va changer en 2020

Plusieurs nouvelles dispositions entreront en vigueur en 2020 dans les assurances sociales suisses. Un article dans la revue «Sécurité sociale» de l'OFAS en donne un aperçu, ainsi que des principaux chantiers en cours.. ... plus

05.12.2019

Publication de l’étude «État des lieux des offres de logement pour les personnes en situation de handicap»

Cette étude dresse un état des lieux des offres de logement pour les personnes handicapées bénéficiaires de prestations de l’AI. Plus particulièrement, elle identifie une typologie de logements disponibles dans les cantons, fournit des chiffres sur le nombre et profil des usagers de ces offres et analyse les types d’organisation et de financement. . ... plus

02.12.2019

Statistiques 2017 sur les enfants handicapés

Le handicap touche 5% des enfants, et 1% fait face à des conséquences lourdes. Pour marquer la Journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre, l’OFS réunit différentes statistiques traitant du handicap parmi les enfants.. ... plus

19.11.2019

Questionnaire concernant la collaboration école-famille développé dans le cadre d’un projet de la HEP de Zürich

La HEP de Zürich soumet un questionnaire concernant la collaboration école-famille, en français ou en italien, à l'attention des parents d’élèves scolarisés dans n’importe quel canton suisse, dans des classes allant de l’école enfantine au secondaire II, dans l’enseignement ordinaire ou spécialisé. Remplir le questionnaire prend environ 15 minutes.. ... plus