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Actualités Archives


16.11.2022

Journée mondiale de l'enfance 2022 de l'UNICEF sur le thème de l'inclusion

La Journée mondiale de l'enfance est célébrée chaque année le 20 novembre, afin de promouvoir le respect et les droits des enfants. Cette année, elle sera sous le thème de "L'inclusion, pour chaque enfant". Lors de cette journée, les enfants se mobiliseront pour un monde plus égalitaire et plus inclusif. Pour donner une voix aux idées et revendications des enfants, l'UNICEF a créé un défi TikTok, #IFeltIncluded. Divers actions sont également organisées, notamment celle encourageant les gens à montrer leur soutien aux droits de l'enfant en "rendant le monde bleu" - en portant du bleu, en changeant de profil sur les médias sociaux ou même en illuminant des bâtiments en bleu.  . ... plus

16.11.2022

Scénarios 2022-2031 et analyses longitudinales de l'OFS sur le corps enseignant

En raison de la croissance démographique, le nombre d'enseignant∙e∙s de la scolarité obligatoire devrait augmenter d'environ 6% d'ici 2031. D'ici là, il faudrait recruter entre 43 000 et 47 000 nouveaux enseignant∙e∙s pour le degré primaire. Au niveau secondaire I, les besoins devraient se situer entre 26 000 et 29 000 nouveaux enseignant∙e∙s. On constate par ailleurs que 90% des enseignant∙e∙s de moins de 55 ans qui enseignaient à l'école obligatoire en 2015 étaient toujours en poste dans une école cinq ans plus tard. C'est ce qui ressort de deux publications différentes de l'Office fédéral de la statistique (OFS). . ... plus

26.09.2022

UCBA - Rapport final sur la situation actuelle des enfants malvoyants / sourdaveugles en Suisse

L’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA) se réjouit de présenter les résultats de la deuxième étude du projet REVISA. Cette étude menée par l’Université de Fribourg concerne la situation actuelle au niveau de la prise en charge en Suisse des enfants d’âge scolaire atteints de déficience visuelle / de surdicécité et analyse les conditions structurelles nécessaires à l’identification du besoin de soutien, à sa planification, ainsi qu’à l’évaluation des mesures dans les cantons suisses. Grâce à cette étude, nous disposons pour la première fois d’une statistique globale des enfants en âge scolaire chez qui une déficience visuelle a été détectée et a donné lieu à des mesures renforcées.. ... plus

22.09.2022

Nouveau dossier du CSPS sur la conception universelle de l'apprentissage (CUA)

Le CSPS a mis en ligne un nouveau dossier sur la conception universelle de l'apprentissage. Celle-ci consiste à concevoir des produits et des environnement d'apprentissage accessibles et utilisables et d'optimiser ainsi les expériences d'apprentissage de tous les apprenants. Vous trouverez également dans ce dossier des informations sur la conception universelle dans l'éducation (UDE) et dans l'instruction (UDI) ainsi qu'une liste de références bibliographiques.. ... plus

20.09.2022

Colloque international du LISIS "L'inclusion au-delà des murs de l'école"

Le Laboratoire international sur l’inclusion scolaire LISIS organise un colloque international qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2022 à la Haute école pédagogique Vaud et dont la thématique portera sur « L'inclusion au-delà des murs de l’école ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 7 octobre 2022.. ... plus

12.09.2022

Nouvelle direction à l'assurance-invalidité

Florian Steinbacher est nommé vice-directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et chef du domaine Assurance-invalidité. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre 2022. Le domaine AI de l’OFAS est chargé du pilotage de l’assurance-invalidité. Il élabore les bases pour la stratégie, la législation et le fonctionnement de l’AI, et il exerce la surveillance de l’exécution de l’assurance. Florian Steinbacher succédera à ce poste à Stefan Ritler, qui prendra sa retraite fin septembre.. ... plus

05.09.2022

Nouveau dossier du CSPS sur la compensation des désavantages

Le CSPS vient de publier sur son site Internet un nouveau dossier sur la compensation des désavantages. Il présente les bases légales nationales et internationales concernant la compensation des désavantages et son application à tous les niveaux de l’éducation. Vous y trouverez également de nombreux documents (sites internet, notices, directives, formulaires, articles) issus d’instances responsables aux niveaux de la Confédération et des cantons, mais aussi de diverses associations, une liste de références bibliographique fournie ainsi que des informations sur des projets et manifestations s’intéressant à la compensation des désavantages.. ... plus

30.08.2022

Rapport de l'institution française Défenseur des droits sur l'accompagnement humain des personnes en situation de handicap 

L’institution pour la défense et la promotion des droits humains a publié le 29 août dernier un rapport faisant le point sur la situation des personnes en situation de handicap. Ce rapport (le rapport Hédon, du nom de son auteure, Claire Hédon, défenseure des droits humains) souligne notamment le décalage entre l’augmentation des moyens humains et financiers en faveur de l’accompagnement des élèves en situation de handicap et le nombre grandissant d’enfants dont les besoins sont très largement non ou mal couverts. Il émet dix recommandations à l’attention des ministres et services académiques concernés, afin d’améliorer la situation.. ... plus

11.08.2022

Formation de Reporters sans barrières au travail médiatique inclusif

Inclusion Handicap a lancé en janvier 2021 le projet Reporters sans barrières, dont le but est de promouvoir la visibilité des personnes handicapées. Afin de réaliser l’un de ses objectifs, de contribuer à élargir le pouvoir d’action et la participation active des personnes en situation de handicap, Reporter sans barrières lance une formation d’adressant aux personnes en situation de handicap visant à acquérir les outils journalistiques nécessaires pour fournir un éclairage de la société selon leur perspective. Cette formation dont la première volée est en allemand le sera également prochainement en français.. ... plus

02.08.2022

Profil de l'Agence Européenne pour la formation des enseignant-e-s à l'inclusion 

L'Agence Européenne pour l'éducation adaptée et inclusive vient de publier un nouveau profil relatif à la formation des enseignant-e-s à l'inclusion. Celui-ci présente les valeurs fondamentales et les domaines de compétence considérés comme cruciaux pour tous et toutes les professionnel-le-s de l'éducation travaillant dans l'éducation inclusive, et ce à tous les niveaux du système éducatif. Il met plus particulièrement en évidence l'apprentissage professionnel collaboratif aux niveaux de l'école et de la communauté.. ... plus