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Actualités Archives


05.03.2020

Projet pilote « Intervention précoce intensive pour des enfants atteints d’autisme infantile ».

Le projet IPI (sur l'intervention précoce intensive) pour les enfants atteints d'autisme infantile est actuellement en cours et le rapport de la phase I a été accepté par les organes responsables de soutien du projet. La CDIP, la CDS, la CDAS et l'OFAS ont donné leur accord pour la publication du rapport et la poursuite du projet.. ... plus

02.03.2020

Le Conseil fédéral propose de rejeter une motion qui le charge de ratifier le Protocole facultatif de la CDPH

Le Conseil fédéral ne veut pour l'instant pas renforcer la mise en œuvre de la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Il propose de rejeter une motion qui le charge de ratifier le Protocole facultatif et dit vouloir attendre de pouvoir évaluer les effets concrets d'une ratification. Inclusion Handicap ne comprend pas cette position.. ... plus

13.02.2020

L'école vaudoise avance vers ses objectifs d'une école plus inclusive

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) avait présenté en 2019 un concept global de soutien aux élèves à besoins particuliers, le concept 360°. En 2020, l'école vaudoise avance vers ses objectifs d'une école plus inclusive: les premières mesures du concept 360° dans le domaine socio-éducatif se déploient désormais dans certains établissements. [Source: Edudoc]. ... plus

11.02.2020

La réforme des prestations complémentaires entrera en vigueur le 1er janvier 2021

Lors de sa séance du 29 janvier 2020, le Conseil fédéral a décidé de fixer au 1er janvier 2021 l’entrée en vigueur de la réforme des PC. Il a également pris connaissance des résultats de la consultation sur les dispositions d’exécution et a approuvé les modifications de l’ordonnance.. ... plus

03.02.2020

L'intelligence artificielle au service de la langue facile à lire

L’entreprise autrichienne atempo souhaite mettre l’intelligence artificielle au service de la langue facile à lire et a lancé à cet effet le projet «capito automatisiert». L’objectif est d’automatiser au maximum les mécanismes de simplification appliqués dans la langue facile à lire, ce qui permettra, à moyen terme, de réaliser des économies, mais aussi de diffuser plus largement des informations faciles à comprendre.. ... plus

03.02.2020

Conférence du Dr. E. Fambonne: " Controverses actuelles sur l’autisme : l’épidémiologie, et les interventions ABA ".

Parmi les questions souvent posées sur l'autisme, figurent celles de l'épidémiologie et des traitements comportementaux.La prévalence de l'autisme a augmenté depuis 50 ans. L’élargissement de la définition de l’autisme, la substitution diagnostique, un meilleur dépistage expliquent cette augmentation. Une augmentation de l’incidence reste possible mais les facteurs de risque environnementaux impliqués, s’ils existent, restent indéterminés ou ont été réfutés (vaccinations).. ... plus

21.01.2020

Vernissage du livre de Pierre Vianin: "La supervision pédagogique"

Le vernissage aura lieu le mardi 18 février à 17h30 à l'Aula de la tuilerie à St-Maurice. . ... plus

09.01.2020

FR - Entrée en vigueur du règlement sur la pédagogie spécialisée

Adopté par le Conseil d’Etat lors de sa séance du 16 décembre 2019, le règlement sur la pédagogie spécialisée est entré en vigueur le 1er janvier dernier. Il précise l'offre de pédagogie spécialisée, les attributions des autorités compétentes, la procédure d'octroi, les rapports avec les prestataires de services et les institutions spécialisées, le financement ainsi que les voies de droit, dont les principes sont déjà ancrés dans la loi éponyme qui est entrée en vigueur le 1er août 2018. L'offre proposée concerne non seulement les élèves de la scolarité obligatoire, mais aussi les enfants dès leur naissance et les jeunes adultes jusqu’à 20 ans. . ... plus

19.12.2019

Analyse des recherches actuelles sur l’inclusion professionnelle

En 2018, le centre de l’Université de Saint-Gall dédié au handicap et à l’intégration (Center for Disability and Integration CDI-HSG) a réalisé, sur mandat du BFEH, une vaste analyse des recherches actuelles sur l’inclusion professionnelle. De nombreuses études attestent par exemple qu’une organisation propice à l’inclusion tend à favoriser l’engagement de personnes handicapées. Dans la pratique, cela signifie qu’investir dans un environnement de travail inclusif permet de faire avancer concrètement l’égalité. D’autres études ont toutefois montré que les personnes handicapées subissent davantage de discriminations. Les entreprises doivent donc sensibiliser l’ensemble de leur personnel, à commencer par les cadres. Les principales conclusions sont résumées dans un rapport succinct. ... plus

11.12.2019

Nouvelle e-fiche sur la dyspraxie

La fiche sur la dyspraxie est désormais disponible sur le site du CSPS.. ... plus