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15.10.2024
FEPH - 8e rapport sur les droits humain
Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) a sorti son 8e rapport sur les droits humains en Europe. Il traite des violences subies par les personnes en situation de handicap, en raison de la privation généralisée de leur capacité juridique dans l'Union européenne. Il alerte sur le fait qu'aucun pays de l'Union européenne ne protège pleinement les personnes en situation de handicap contre la perte de leur droit de prendre des décisions. Cette situation favorise les abus physiques, émotionnels et sexuels à leur encontre, tels que les viols, les électrochocs et les stérilisations forcées. . ...
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15.10.2024
France - Recommandations de la HAS concernant le diagnostic et les interventions thérapeutiques auprès des enfants et adolescents TDAH
Dans la continuité de la Stratégie Nationale pour les troubles du neurodéveloppement, la Haute Autorité de Santé (HAS) a été saisie par le ministère de la Santé et de la Prévention et par l’association de patients HyperSupers-TDAH France afin d’élaborer des recommandations relatives au diagnostic et au traitement du Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) pour les enfants et les adolescents. Les recommandations publiées sont destinées aux médecins spécialisés du trouble, qui assurent le diagnostic et la mise en place d’interventions thérapeutiques adaptées ainsi qu’aux médecins qui assurent le repérage des enfants et adolescents ayant un TDAH et participent à la prise en charge et au suivi. Elles concernent également toutes les personnes professionnelless exerçant dans le domaine de la santé et intervenant auprès d’enfants et d’adolescents (p.ex. psychologues, orthophonistes, corps enseignant).. ...
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15.10.2024
EASIE - Statistiques de l'éducation inclusive pour l'année scolaire 2021/2022
Dans le cadre de son travail annuel de collecte de données, l'Agence a publié de nouvelles données pour l'année scolaire 2021/2022. Les statistiques de l'Agence européenne sur l'éducation inclusive (EASIE) alimentent le travail au niveau national sur les questions de droits des apprenantes et apprenants en lien avec l''équité et la participation à l'éducation inclusive. L'Agence publie chaque année des données EASIE pour tous les pays membres participants, donc la Suisse fait partie. Ces données sont conformes aux objectifs stratégiques fixés par les organisations internationales actives dans le domaine de l'éducation, telles que le Conseil de l'Union européenne et l'UNESCO.. ...
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10.10.2024
OCDE - Rapport sur l'éducation 2024
Regards sur l'éducation est la source d'information qui fait autorité sur l'état de l'éducation dans le monde. Il fournit des données sur la structure, les finances et les performances des systèmes éducatifs dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les pays en voie d'adhésion et les pays partenaires. L'édition 2024 met l'accent sur l'équité, en étudiant la manière dont la progression dans l'éducation et les résultats associés en matière d'apprentissage et de marché du travail sont influencés par des dimensions telles que le sexe, le statut socio-économique, le pays de naissance et la localisation régionale. Un chapitre spécifique est consacré à l'objectif de développement durable n° 4 relatif à l'éducation, qui évalue la situation des pays de l'OCDE, des pays adhérents et des pays partenaires en matière d'égalité d'accès à une éducation de qualité à tous les niveaux.. ...
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01.10.2024
Swiss Paralympic - La délégation suisse remporte 21 médailles à Paris!
La Suisse peut se réjouir des performances exceptionnelles de ses athlètes aux Jeux paralympiques de Paris, qui se sont achevé le 8 septembre dernier. Les 27 athlètes rentrent en Suisse avec un total de 21 médailles et 26 diplômes paralympiques, dépassant largement l'objectif ambitieux déjà ambitieux de 14 médailles, que la délégation s'était fixée. Le CSPS les remercie pour les beaux moments de sport et les félicite pour cet immense succès. . ...
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01.10.2024
Fribourg - Des enseignantes et enseignants satisfaits de leur métier!
Proposée durant l’année 2023, l’enquête fribourgeoise sur le temps de travail du corps enseignant a connu un vif intérêt avec un taux de participation de 85%. Cette enquête met aussi en lumière le fait que les enseignantes et enseignants fribourgeois se disent très satisfaits de leur métier, ce qui tranche avec les résultats plus tièdes ressortis lors de l'enquête mené par les syndicats des enseigantes et enseignants alémanique (LCH) et romand (SER) au printemps 2024, avec un taux de réponse de 36%. . ...
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12.09.2024
Initiative pour l'inclusion - 108 000 signatures déposées !
Les personnes en situation de handicap font encore l’objet de nombreuses discriminations au quotidien – par exemple en matière de logement, de travail ou de déplacements en transports publics. Avec l’initiative pour l’inclusion, elles demandent l’égalité de droit et de fait attendue depuis longtemps. Les 108 000 signatures récoltées ont été déposées le 5 septembre 2024 auprès de la Chancellerie fédérale à Berne. A cet effet, plus de 1’000 personnes se sont réunies sur la Place fédérale dans une atmosphère chaleureuse.. ...
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03.09.2024
CSPS - "L'école inclusive est en bonne voie"
Dans cet épisode du podcast « Schuelfrey », Sammy Frey a interviewé Romain Lanners sur les défis et les succès de l'éducation inclusive, notamment dans le contexte du nouveau plan d'études 21 et de la discussion actuelle sur les notes. Dans cet entretien Romain Lanners expose également le contexte historique et les décisions politiques actuelles qui marquent et ont marqué l'avenir de la pédagogie spécialisée en Suisse. Il aborde finalement la question des ressources et du personnel enseignant ainsi que les stratégies visant à mieux intégrer les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.. ...
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22.08.2024
CCLF - Nouveau Centre de compétences pour la langue facile à lire
En adoptant la politique du handicap 2023-2026 en octobre 2023, le Conseil fédéral a entériné la création d’un centre de compétences pour la langue facile à lire (CCLF). Il contribue ainsi à promouvoir l’accès aux informations de l'administration fédérale pour les personnes ayant des compétences de lecture restreintes, par exemple celles ayant un handicap intellectuel ou des difficultés d’apprentissage. Cela fait longtemps que l’administration fédérale s’engage pour l’accessibilité des informations. Avec la langue des signes, la langue facile à lire fait à présent partie intégrante des mesures de communication accessible, au même titre que les PDF et les sites Internet accessibles. Le CCLF a commencé ses activités le 5 aout 2024.. ...
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21.08.2024
Conseil fédéral - Garantir le financement conjoint des interventions précoces en cas d'autisme infantile
Le Conseil fédéral veut améliorer la prise en charge des interventions précoces intensives pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme sévères. Une phase pilote a permis d’évaluer comment cette forme de prise en charge pouvait être réglée et financée. Afin d’assurer un soutien financier de l’assurance-invalidité, une modification de la loi sur l’assurance-invalidité est nécessaire. Lors de sa séance du 21 août 2024, il a transmis le message correspondant au Parlement.. ...
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