Accessibilité et directives
Si des personnes ne peuvent pas du tout accéder aux informations numériques, ni les comprendre, ou qu’elles ne peuvent le faire qu’avec peine et au prix de grands efforts, elles se trouvent désavantagées ; il leur est plus difficile de prendre part à certains domaines de la vie. Cela peut être le cas lorsqu’un handicap fonctionnel, par exemple visuel, auditif ou cognitif, se répercute sur l’accès à l’information et sur le traitement de l’information. Les aptitudes fonctionnelles sur le plan moteur jouent également un rôle important pour le maniement des TIC. Par conséquent, les TIC devraient être facilement accessibles et ne présenter d’obstacles pour personne.
La question de l’accessibilité recouvre les initiatives et les mesures prises pour permettre à tout un chacun d’accéder aux informations par l’intermédiaire des TIC. Il s’agit d’éliminer les obstacles techniques, juridiques et autres, qui entravent l’utilisation des TIC par certaines personnes, notamment les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées.
Depuis que l’accessibilité numérique est ancrée légalement comme étant une condition indispensable à la réalisation de l’égalité pour les personnes en situation de handicap, cette thématique est traitée par plusieurs organisations privées et publiques. Comme le montrent les exemples présentés ci-dessous, les efforts déployés concernent essentiellement la sensibilisation des prestataires dans le domaine des TIC de même que l’élaboration de normes et de directives ayant pour but d’assurer l’accessibilité.