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22.05.2025
VRG Schweiz - Première étude suisse sur les fratries d'enfants en situation de handicap
Jusqu'à présent, la situation de vie des frères et sœurs des enfants en situation de handicap n'a pas fait l'objet d'une étude systématique en Suisse. La présente étude mandaté par l'association Raum für Geschwister (VRG - Espace pour les frères et sœurs) vise à combler cette lacune et à présenter des aspects importants de la situation de vie des frères et sœurs pendant l'enfance et à l'âge adulte. Sur cette base, il est possible non seulement de montrer les chances et les défis particuliers de grandir avec une soeur ou un frère en situation de handicap, mais aussi de mettre en évidence le besoin de soutien des frères et sœurs et de leurs familles.. ...
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22.05.2025
HSLU/BFEH - La curatelle de portée générale doit être supprimée
Une récente étude de la Haute école de Lucerne (HSLU), mandatée par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH), a mené une analyse sur les différentes mesures du droit de la protection de l’adulte. Les auteurs arrivent à cette conclusion : d’un point de vue juridique et pratique, il est possible et souhaitable de renoncer à la curatelle de portée générale. L'étude existe aussi en langage facile à lire et à comprendre (FALC). ...
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22.05.2025
CDIP - Enquête de vérification de l’atteinte des compétences fondamentales 2023
En 2011, la Conférence des directrices et directeur cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a défini pour la première fois des objectifs nationaux de formation qui décrivent les compétences fondamentales (COFO) que les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire. Il ressort de l’enquête COFO 2023, qui portait sur la langue de scolarisation et les langues étrangères, que les cantons progressent bien dans leur tâche d’harmonisation et qu’ils remplissent l’objectif général fixé par la Constitution. Le degré d’atteinte des compétences fondamentales varie parfois considérablement entre les cantons. Dans l’ensemble, les résultats indiquent qu’il faudrait envisager des solutions aux niveaux régional et cantonal qui permettraient à davantage d’élèves d’atteindre les compétences fondamentales. . ...
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22.05.2025
Parlement - Une étape importante vers le droit de vote pour toutes les personnes en situation de handicap
Par 109 voix contre 68, le Conseil national a voté pour supprimer l’interdiction faite aux personnes frappées d'incapacité « pour cause de maladie mentale ou de faiblesse d'esprit » d’exercer les droits politiques, dans le cadre de la motion déposée par la Commission des institutions politiques du Conseil national (motion 24.4226 - Droits politiques pour les personnes en situation de handicap). Cette discrimination touche environ 16 000 personnes en Suisse. Dans un communiqué, Pro Infirmis salue cette étape importante vers le droit de vote pour toutes les personnes en situation de handicap. Le dossier est à présent entre les mains du Conseil des États. . ...
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01.05.2025
HEFP - Les mesures de compensation des désavantage ont tendance à se standardiser
Une étude de la Haute Ecole de Formation Professionnelle (HEPF) sur la compensation des désavantages axée sur les trois lieux de formation montre la grande importance de la collaboration entre ces lieux de formation et les offices cantonaux de la formation professionnelle. Elle fait également des remarques critiques, par exemple sur les formulaires de demande, les procédures de qualification et la protection des données. Dans la pratique, on constate en outre une tendance aux mesures standard (supplément de temps, local séparé).. ...
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17.04.2025
OFAS - Évaluation de la mise en œuvre des nouveautés de l’AI à la transition I
Depuis 2022, de nouvelles mesures visant à améliorer les chances des jeunes atteints dans leur santé de pouvoir suivre une formation professionnelle sont entrées en vigueur dans l’assurance-invalidité (AI). L’évaluation de leur mise en œuvre montre qu’en intensifiant la collaboration entre l’AI et le case management «Formation professionnelle» ainsi qu’en recourant à des mesures de préparation plus différenciées, il est possible d’accompagner et d’encadrer ces jeunes de manière mieux ciblée et plus adaptée à leurs besoins lors de leur passage à la vie active. . ...
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17.04.2025
Special Olympics World Winter Games 2025 - 48 médailles pour la Suisse
Lors des World Winter Games 2025 qui se sont tenus du 8 au 15 mars dernier à Turin (Italie), Special Olympics Switzerland a été représenté par une délégation composée de 39 athlètes. Ceux-ci se sont distingué en remportant 48 médailles (11 médailles d'or, 19 d'argent et 18 de bronze). Nous les félicitons vivement pour leurs performances ! Au total, plus de 1500 athlètes provenant de plus de 100 pays se sont affrontés et ont concouru dans huit disciplines différentes (ski alpin, snowboard, raquette, ski de fonds, danse, patinage artistique, patinage de vitesse et unihockey). . ...
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27.02.2025
CDIP - Le nouveau programme de travail 2025-2028 prend effet
La CDIP présente ses tâches dans un programme d'activités quadriennal qu'elle adapte chaque année. Alors que le programme d'activités était jusqu'ici structuré en fonction des niveaux et des contenus, il s'oriente désormais en fonction des rôles. Les cantons sont responsables de l'éducation, de la culture et du sport. Ils collaborent dans le cadre de la CDIP afin d'exploiter les avantages du système fédéral et d'éviter les inconvénients. En tant qu'agence spécialisée de la CDIP, le Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) s'occupe de tâches dans le domaine de la pédagogie spécialisée, notamment des thèmes de l'accessibilité et de la compensation des désavantages.. ...
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30.01.2025
CSPS - Deuxième colloque sur le thème du Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée
Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu le 22 septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée. Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.. ...
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