Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée : utilisation des données statistiques
Lundi 22 septembre 2025, 13h30, Maison des cantons, Berne
Dans le cadre du suivi du rapport d'approfondissement sur la pédagogie spécialisée en Suisse (Beatrice Kronenberg, 2021), un échange a eu lieu en septembre 2023 entre les chercheuses et chercheurs en pédagogie spécialisée, les spécialistes du monitorage de l'éducation et les représentants et représentants de l'administration. Le rapport de la journée qui en a résulté (Monitorage de l'éducation et pédagogie spécialisée : échange avec la recherche : utilisation de données statistiques et administratives pour des questions de recherche) a suscité le souhait d'organiser un deuxième colloque sur le thème du monitorage de l'éducation spécialisée.
Nous vous invitons cordialement à participer à ce colloque – avec ou sans présentation de votre propre poster.
Points forts du programme : outre l'exposition et la présentation de posters, deux projets de recherche seront présentés :
- Caroline Sahli Lozano et son équipe (PHBern)
Le projet RILZCHECK étudie la sélectivité sociale et régionale ainsi que les effets d’une réduction des objectifs d'apprentissage individuels (riLZ) sur les élèves concernées et leurs camarades de classe. Il analyse des données longitudinales issues de tests de performance scolaire standardisés (CHECKS) de quatre cantons, qui sont reliées à des données de registres et englobent des cohortes entières.
- Romana Snozzi (Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik, HfH)
Ce projet de recherche analyse, sur la base de données administratives, les parcours d'apprenantes et apprenants bénéficiant de mesures de pédagogie spécialisée renforcées dans le canton de Zurich sur onze années scolaires. À l'aide de l'analyse de séquences, les dispositifs fréquentés ainsi que la fréquence et le moment des changements de dispositifs ont été examinés afin d'identifier des formes typiques de parcours.
D'autres projets, y compris ceux qui en sont à un stade précoce de la recherche, seront présentés sous forme de posters. En outre, toutes les participantes et participants sont invités à soumettre des articles pour un numéro spécial de la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik sur le thème du monitorage de l'éducation, qui devrait paraître en 2026.
Inscription
Le colloque (fin prévue vers 17h30) sera suivi d'un apéro (jusqu'à env. 19h00) qui sera l'occasion de créer des liens et d'échanger des idées de projets.
Le colloque est organisé par le SZH/CSPS sur mandat du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans le cadre du monitorage de l'éducation.
Nous nous réjouissons de votre participation et vous adressons nos cordiales salutations
Romain Lanners & Barbara Egloff
Les langues parlées seront vraisemblablement l'allemand et le français. Une traduction simultanée dans l’autre langue est prévue.