Le CSPS

Actualités du CSPS

8Forum suisse pour l'éducation inclusive

Mettre en œuvre une école pour toutes et tous : la perspective des équipes scolaires 

Durant cet après-midi, nous nous concentrerons sur la perspective des équipes scolaires qui œuvrent pour une école accueillant tous les enfants. La représentation et l’attitude à l’égard d’une école pour toutes et tous sont centrales pour favoriser l'équité dans l’enseignement grâce à l’inclusion. Nous discuterons des ressources et des facteurs de stress du personnel scolaire dans des contextes d’intégration scolaire. Puis, nous présenterons des possibilités de soutien. En outre, nous découvrons des approches d’enseignement qui favorise une plus grande sérénité, simplifie l’organisation de la classe et facilite la gestion de l'hétérogénéité. 

Mercredi, 27 novembre 2024, en ligne, 14h00–16h50 → Programme / Inscription

Revues

La conception universelle de l'apprentissage
(Vol. 14, No 03/2024)

Inklusive Lernräume
(Bd. 30, Nr. 08/2024)

Livres

Clémence Giroud (2024)
La liminalité dans l’emploi inclusif des personnes présentant un trouble du développement intellectuel. Une situation de seuil entre deux réalités
(Prix du mérite en pédagogie spécialisée 2024)

SZH/CSPS (Éds.)
La CDPH en Suisse – Bilan et perspectives
(ProSpectrum; volume 2)

Dennis Christian Hövel, Claudia Schellenberg, Pierre-Carl Link, Olivia Gasser-Haas (Hrsg.) (2024)
Sozio-emotionales Lernen. Pädagogik sozio-emotionaler Entwicklungsförderung
(HfH-Reihe; 41)

Federica Hofer (2023)
Menschen mit Lernschwierigkeiten auf Partnersuche. Wie Menschen in institutionellen Wohnformen die Suche nach einem Gegenüber erleben

Cindy Diacquenod, Aline Veyre Éds. (2023)
Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation de projets participatifs conduits en Suisse romande

Daniel Jucker (2023)
Bewegung - Kommunikation - Musik. Psychomotorische und musikalische Entwicklungsbegleitung für Kinder zwischen drei und zehn Jahren