Thèmes

Formation professionnelle

L’intégration des personnes en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers dans le monde du travail est une question de première importance non seulement pour les jeunes concernés, mais également pour la société dans son ensemble. C’est pourquoi de nombreuses associations (INSOS, IPT, Integras, etc.) s’engagent parallèlement au Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI, à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), aux cantons et aux organisations du monde du travail (Ortras), afin d’assurer une formation professionnelle offrant les meilleures perspectives possibles.

Les questions liées aux possibilités de formation ou aux perspectives professionnelles varient fortement en fonction de la situation dans laquelle se trouve le jeune concerné. Afin de répondre aux besoins de la manière la plus adaptée possible, diverses solutions ont été créées, telles que des offres transitoires afin de faciliter le passage entre l’école obligatoire et la formation professionnelle (transition 1), différents types et niveaux de formation professionnelle initiale ainsi que des mesures de soutien destinées aux jeunes en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs particuliers durant leur formation professionnelle.

 Modèle avec des mesures de soutien