• Différentes mains s'engrènent les unes avec les autres

    Informer

    Nous informons, conseillons et mettons en réseau la Confédération, les cantons, les institutions et les personnes intéressées sur les défis de la pédagogie spécialisée et développons des approches et des produits innovateurs dans le domaine de l’éducation inclusive.

  • Montgolfière pendant l'ascension

    Conseiller

    En tant qu’intermédiaire entre les autorités, la recherche et la pratique, le CSPS détient des informations de première main et se distingue par un travail scientifique rigoureux. Il dispense des conseils avisés sur toute question stratégique, juridique et pratique aux niveaux tant international, national que cantonal.

  • Les figures symboliques sont mises en réseau par des lignes

    Interconnecter

    Le CSPS favorise la collaboration et les échanges autour de la pédagogie spécialisée. Son réseau étendu permet l’émergence de solutions pour les politiques de l’éducation et la création de nouvelles synergies.

Bienvenue sur le site Internet du Centre suisse de pédagogie spécialisée CSPS

News

  • CDIP - Aperçu des professions enseignantes et pédago-thérapeutiques

    La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) a mis en ligne sur son site web des informations sur les professions enseignantes et pédago-thérapeutiques, notamment les conditions d’admission, le contenu des…
    plus...
  • UNESCO -  Inclusion dans l'éducation, la déclaration de Salamanque fête ses 30 ans

    La déclaration de Salamanque, adoptée lors de la conférence mondiale organisée par l'UNESCO et le ministère espagnol de l'éducation et des sciences en 1994, à Salamanque, Espagne, établit le principe fondamental de l'intégration scolaire : "Tous les…
    plus...
  • ARTISET - Lignes directrices 2024-2027

    ARTISET et ses associations de branche CURAVIVA, INSOS et YOUVITA s’investissent au niveau national et intercantonal pour un développement de solutions d’avenir en faveur des personnes ayant besoin de soutien. Les lignes directrices en matière de…
    plus...
  • Blog CDIP - Regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l’équité de formation en Suisse

    La nouvelle statistique de pédagogie spécialisée permet d’apporter un regard complémentaire sur l’équité de formation en Suisse. Les filles suisses sont moins souvent confrontées à la pédagogie spécialisée pendant l’école obligatoire que les garçons…
    plus...

Congrès suisse de pédagogie spécialisée 2024

Le 13Congrès suisse de pédagogie spécialisée de la Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) au sujet de la CDPH en Suisse : bilan et perspectives aura lieu les 10 et 11 septembre 2024 à l'Université de Fribourg.

Forum suisse pour l'éducation inclusive

Le Forum suisse pour l’éducation inclusive est un espace d’échange d’expériences et de transfert de connaissances liés à la pratique sur les thèmes de l’intégration scolaire, de la conception universelle et de l’accessibilité. Le prochain forum sur la Compensation des désavantages au secondaire II aura lieu le 22 novembre 2023. 

Dans le cadre d'une demi-journée de réflexion, le 8 septembre 2023, on a présenté l'utilisation des données statistiques et administratives pour les questions de recherche en relation avec la pédagogie spécialisée. Les présentations sont disponibles en ligne.

 

Thèmes de la pédagogie spécialisée

Le CSPS met à disposition des autorités, des professionnels, des associations ainsi que de toute personne intéressée des informations sur la pédagogie spécialisée.

Publications

Le CSPS publie deux revues spécialisées, à savoir la Revue en français et la Zeitschrift en allemand. Le centre dispose également de ses propres Editions.

 

Bases de données

Dans la base de données du CSPS, vous trouverez de la littérature scientifique en français et en allemand. Vous trouverez les projets de recherche suisses dans FORSbase. Pour compléter vos recherches, nous mettons à votre disposition une liste d’autres bases de données bibliographiques.

Les fiches d'information s’adressent aux enseignant·e·s réguliers·lières intégrant dans leur classe des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Elles contiennent des informations générales sur différents troubles ou déficiences et sur leurs répercussions dans les apprentissages. En outre, elles proposent des pratiques de différenciation pédagogiques et des mesures de compensation des désavantages.

Actuellement, le travail en réseau revêt une grande importance. Les échanges qui s’y déroulent génèrent des synergies, permettent de trouver des solutions à des problèmes pratiques, de développer des idées et de coopérer à des projets de recherche.

Mesures scolaires intégratives et séparatives (PHBern InSeMa)

Le type de scolarisation et le soutien que les enfants à besoins éducatifs particuliers reçoivent dépend fortement du canton où ils résident. Cette carte interactive fournit pour la première fois un aperçu national des mesures intégratives et séparatives, permettant de stimuler le débat sur l'égalité des chances et l'inclusion.