Sur le chemin vers une école dans laquelle tous les enfants apprennent main dans la main, différentes actrices et différents acteurs font route ensemble. C’est grâce à cette collaboration que les potentiels de chacune et chacun peuvent se déployer et que les défis peuvent être relevés.
Le Congrès 2026 s’intéresse à l’importance de la collaboration dans la mise en œuvre d’une école pour toutes et tous, en explorant quatre dimensions essentielles ainsi que leur interdépendance.
- la collaboration politique – entre la Confédération, les cantons et les communes, permettant de créer des conditions-cadres appropriées.
- la qualification des personnes professionnelles – l’importance de la formation initiale et continue dans la réussite de la mise en œuvre d'une école pour toutes et tous.
- la pratique – collaboration entre les enseignantes et enseignants, les directions d'école et les autres spécialistes dans le fonctionnement quotidien de l'école.
- la participation des élèves et des parents – prise en compte de leur perspective dans la conception d’une école pour toutes et tous.
À travers des conférences plénières, des interventions et des ateliers orientés vers la pratique, le congrès offre une plateforme d’échange sur les expériences, les bonnes pratiques et les stratégies pour– au travers des quatre dimensions explorées – une mise en œuvre réussie d’une école pour toutes et tous.