Divers

Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP)

Prochaines rencontres du GRP en 2024

22 mai 2024

Modélisation et équipements en moyens auxiliaires de communication présentant un polyhandicap

19 juin 2024

Conscience de soi et polyhandicap. Comment l’envisager dans notre quotidien avec les personnes polyhandicapées ?

10-11 septembre 2024

le GRP au Congrès Suisse de Pédagogie Spécialisée. Le GRP proposera un Workshop le mardi 10 septembre à 12h : CDPH et polyhandicap - réalisation d'un projet pour l'accès à la culture.

Présentation et échanges autour d'un projet pour une meilleure participation culturelle et sociale : adapter une exposition à Neuchâtel (dioramas de l'exposition permanente du Muséum d’histoire naturelle) pour la rendre accessible à des personnes présentant un polyhandicap. Point de départ et concrétisation : but, mise en place et évolution du projet. Bilan et perspectives : les facteurs facilitant (partenariats, Easytech), les obstacles (accessibilité, coûts), les perspectives (aménagements de Changing Rooms comme cela se fait déjà dans d'autres pays), les réflexions (vécus de professionnel·le·s, de familles - témoignage d'une maman).

06 novembre 2024

Les rencontres du GRP ont lieu de 14h à 16h à:
Site de Plein Soleil (Institution de Lavigny)
Chemin de la Cigale 3
1010 Lausanne

Qu'est-ce que le GRP?

Créé en 1987, le Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP) est composé de praticien-ne-s de diverses institutions de Suisse romande, ainsi que de parents de personnes polyhandicapées. C'est un groupe informel qui ne dispose pas d'une structure officialisée autre que la réunion de ses membres, environ neuf fois par an, le mercredi après-midi.

Les buts du GRP

  • Mener une réflexion commune, sur le plan romand, visant à améliorer l'accompagnement des personnes ayant un polyhandicap, enfants, adolescent-e-s et adultes par le biais d’informations, prises de position, organisation de cours, de rencontres, etc...)
  • Echanger sur les conditions de vie des personnes polyhandicapées et partager son vécu en tant que parents et en tant que praticien-ne-s

Les actions du GRP

  • La mise sur pied d’un cours d’introduction au concept Bobath qui a lieu en principe tous les deux ans, avec l’appui et le soutien de l’ASEND (Association suisse pour l’enseignement de la thérapie neuro-développementale d’après Bobath) et de la FSIMC (Fondation suisse en faveur de l’enfant IMC)
  • La participation à des projets européens ainsi qu’à divers congrès par des présentations et des exposés
  • La rédaction d’articles et de documents, à titre individuel ou collectif, publiés dans l’Edition SZH/CSPS ainsi que dans la presse romande spécialisée

Contact

Caroline Pages
Centre pédagogique les Perce-Neige
Unité de Neuchâtel, Port-Roulant 5
2000 Neuchâtel;
Tél. 032 886 69 00 (secrétariat)
caroline.pages(at)rpn.ch