Le CSPS

Préface du directeur

Chères lectrices, chers lecteurs,

La numérisation a le vent en poupe. Pour la première fois, notre rapport annuel n’est plus publié sur papier, mais dans un nouveau format numérique. L’abandon de la page imprimée n’est pas seulement dû à des raisons écologiques et économiques : les formats numériques facilitent l’accessibilité des contenus. L’année 2021 a aussi été caractérisée par un va-et-vient entre ces deux mondes complémentaires dans les autres domaines d’activités du CSPS.  

Notre 12e congrès de 2021 sur le thème « ÉDUCATION INCLUSIVE — Qu’est-ce qui ne fonctionne pas encore ? », avec tous ses exposés, ateliers et autres possibilités de réseautage a été reporté d’une année par mesure de précaution et complété par un nouveau format numérique. Ce « Forum suisse de l’éducation inclusive » a eu lieu en septembre (conception universelle) et en novembre (collaboration multiprofessionnelle). Ces deux forums conçus pour réduire l’attente jusqu’au 12e congrès ont connu un tel succès que dans le futur, deux forums virtuels par année seront organisés sur des thèmes d’actualité de l’inclusion.  

Les nouveaux moyens d’enseignement numériques représentent un complément important aux moyens classiques en version papier. Pour l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’accessibilité numérique est devenue un enjeu majeur. En 2021, le CSPS a échangé avec de nombreux partenaires sur les défis de cette accessibilité dans le but de construire des perspectives communes. Nous travaillons en outre à la publication de cheat sheets spécifiques à la conception universelle de l’apprentissage (CUA ou UDL pour universal design for learning) à l’intention des commissions (inter)cantonales compétentes, des éditeurs, des didacticiens de livres, des programmeurs et des graphistes. 

Au cours de l’année écoulée, la question de savoir si les séances pouvaient se dérouler en présentiel ou de manière virtuelle a été régulièrement soupesée. Parfois, les séances de travail virtuelles sont plus efficaces, mais aussi plus fatigantes. Malheureusement, les échanges informels sont limités à un strict minimum dans l’espace virtuel. Nous sommes heureux de constater que, malgré cette situation difficile, des projets importants ont bien avancé. L’accord intercantonal sur les offres scolaires en milieu hospitalier (AOSH) a été mis en consultation avant l’été pour une durée de six mois, le projet pilote Confédération et cantons sur les interventions précoces intensives auprès de jeunes enfants avec un trouble du spectre de l’autisme (IPI TSA) se trouve sur la dernière ligne droite et les travaux de révision totale des règlements de reconnaissance concernant les professions pédago-thérapeutiques ont été lancés en 2021. Nous avons également traité, en collaboration avec les cantons, des questions relatives au développement des offres pédago-thérapeutiques, à la gestion des coûts des mesures de pédagogie spécialisée ou à la promotion de l’inclusion scolaire. 

Notre Zeitschrift, notre Revue et nos livres ont été publiés avec la qualité habituelle, tant sous format papier que numérique accessible. L’année dernière, les travaux de mise en œuvre de la stratégie Golden Open Access ont débuté. Le détachement total du papier permet de nouveaux formats et contenus, que nous pouvons ensuite mettre plus rapidement à la disposition de notre lectorat. Les derniers numéros de la Zeitschrift et de la Revue seront donc imprimés fin 2022. 

Je profite de l’occasion pour remercier toute l’équipe du CSPS pour le précieux engagement dans les nombreux projets. Je me réjouis de relever ensemble les nouveaux défis numériques et analogiques. J’adresse également des remerciements particuliers à nos nombreux partenaires pour leur collaboration constructive au cours de l’année écoulée. 

Au nom de la direction et de l’équipe, je vous souhaite une bonne lecture de notre rapport annuel. 

Romain Lanners