Le CSPS

EDITION SZH/CSPS

Les éditions SZH/CSPS gèrent une vaste collection littéraire dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les publications traitent de thèmes actuels et sont principalement axées sur le contexte suisse. En plus de monographies et d’ouvrages collectifs, les éditions SZH/CSPS publient la Revue suisse de pédagogie spécialisée et la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik.
L'année éditoriale 2023 a été consacrée à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie Open Access. Les statistiques des téléchargements sur les deux plateformes OJS et Webshop confirment que la décision de passer aux publications numériques était judicieuse.

Les livres et numéros suivants des revues spécialisées ont été publiés en 2023.

Revue suisse de pédagogie spécialisée

  • Troubles du spectre de l'autisme (1/2023)
  • Équité tout au long de la vie (2/2023)
  • Sexualité et handicap (3/2023)
  • Apprentissage et sciences cognitives (4/2023)

Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik

  • Übergänge (1/2023)
  • Assistenz (2/2023)
  • Kindeswohl und Kindesschutz (3/2023)
  • Ethik (4/2023)
  • Behinderung und Sexualität (5/2023)
  • Behinderung und Freizeit (6/2023)
  • Inklusion von Anfang an (7/2023)
  • Diagnostik (8/2023)
  • Emotionen und Emotionsregulation (9/2023)

Livres

  • Lanners, Romain, Egloff, Barbara & Bürli, Alois
    50 Jahre SZH. Von einer Vereinigung der Ausbildungsinstitute hin zum nationalen Kompetenzzentrum für inklusive Bildung / 50 ans du CSPS. D’une association d’instituts de formation à un centre national de compétences pour l’éducation inclusive
  • Diacquenod, Cindy & Veyre, Aline (Hrsg.)
    Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation de projets participatifs conduits en Suisse romande
  • Jucker, Daniel
    Bewegung– Kommunikation Musik. Psychomotorische und musikalische Entwicklungsbegleitung für Kinder zwischen drei und zehn Jahren. Illustrationen von Cristina Toscano
  • Hofer, Federica
    Menschen mit Lernschwierigkeiten auf Partnersuche. Wie Menschen in institutionellen Wohnformen die Suche nach einem Gegenüber erleben (Sonderpädagogische Forschung in der Schweiz/Recherche en pédagogie spécialisée en Suisse, Bd. 4)