14h00 |
Accueil
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Romain Lanners, Directeur du CSPS |
14h05 |
Point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers (iBEP) sur la scolarisation intégrative de leurs enfants – résultats de deux recherches nationales (f)
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Ariane Paccaud, Lectrice au Département de formation à l'enseignement, Université de Fribourg |
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Le point de vue de parents d’élèves iBEP sur la scolarisation intégrative de leurs enfants est analysé sur la base de deux recherches. La première présente le point de vue général des parents de l’école obligatoire au sujet de la collaboration école-famille et met en évidence des différences entre les perceptions de parents d’élèves avec et sans besoins éducatifs particuliers au sujet de diverses thématiques telles que le concept de soi académique de l’enfant ou la confiance en l’avenir. La seconde recherche présente les facilitateurs et obstacles perçus par les parents d’élèves iBEP concernant les mesures de soutien mises en place pour leurs enfants à l’école. |
14h50 |
Pause |
15h05 |
L’exclusion ordinaire du handicap à l’école : du témoignage d’une mère à son analyse sociologique (f) |
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Héloïse Durler, Professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud |
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Cette intervention s’appuiera sur l’ouvrage « L’exclusion ordinaire du handicap ». Un cas d’école, constitué autour du témoignage d’une mère. Son fils, Léo, en situation de handicap, a été scolarisé dans son quartier avant que l’école ne juge son accueil impossible, le réorientant vers une structure spécialisée. L’ouvrage analyse, à travers les contributions de neuf sociologues, les logiques institutionnelles, rapports de pouvoir et tensions qui ont conduit à cet échec de l’inclusion scolaire. |
15h50 |
Pause |
16h05 |
Une association de parents d’élèves, quel bénéfice pour l’École ? (f) |
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Marie-Pierre Vanderborght, Présidente de l’APE Vaud et coordinatrice du centre participatif de recherche PARAFÉ |
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L’APE Vaud s’engage depuis plus de 60 ans pour améliorer la collaboration école-famille et favoriser l’implication des parents dans l’organisation scolaire. Mais quelle peut être sa pertinence quand l’école ne la considère pas comme un maillon constitutif de son fonctionnement ? Dans une École qui se veut de plus en plus inclusive, la participation des familles est pourtant un enjeu essentiel. L’APE Vaud a mené plusieurs projets autour de l’inclusion et continue aujourd’hui à accompagner les parents sur cette voie : comprendre et partager ce que veut dire collaboration et inclusion, accepter sa part de responsabilité dans les processus, reconnaitre les limitations et chercher à les dépasser collectivement. |
16h50 |
Fin |