14h00 |
Accueil
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Dr. Romain Lanners, directeur CSPS |
14h05 |
Point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers (iBEP) sur la scolarisation intégrative de leurs enfants – résultats de deux recherches nationales (f)
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Ariane Paccaud, lectrice, Département de formation à l'enseignement, Université de Fribourg |
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Le point de vue de parents d’élèves iBEP sur la scolarisation intégrative de leurs enfants est analysé sur la base de deux recherches. La première présente le point de vue général des parents de l’école obligatoire au sujet de la collaboration école-famille et met en évidence des différences entre les perceptions de parents d’élèves avec et sans besoins éducatifs particuliers au sujet de diverses thématiques telles que le concept de soi académique de l’enfant ou la confiance en l’avenir. La seconde recherche présente les facilitateurs et obstacles perçus par les parents d’élèves iBEP concernant les mesures de soutien mises en place pour leurs enfants à l’école. |
14h50 |
Pause |
15h05 |
L’exclusion ordinaire du handicap à l’école : du témoignage d’une mère à son analyse sociologique (f) |
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Héloïse Durler, Professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud |
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Cette intervention s’appuiera sur l’ouvrage L’exclusion ordinaire du handicap. Un cas d’école, constitué autour du témoignage d’une mère. Son fils, Léo, en situation de handicap, a été scolarisé dans son quartier avant que l’école ne juge son accueil impossible, le réorientant vers une structure spécialisée. L’ouvrage analyse, à travers les contributions de neuf sociologues, les logiques institutionnelles, rapports de pouvoir et tensions qui ont conduit à cet échec de l’inclusion scolaire. |
15h50 |
Pause |
16h05 |
(Les informations suivront)
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16h50 |
Fin |