Forum Inclusion

10Forum suisse pour l'éducation inclusive

Construire ensemble une école pour toutes et tous – Collaboration avec les familles sur un pied d'égalité

Le point de vue des parents sur l’école et la scolarité de leur enfant est unique. Or leur expérience et leur avis, sont trop souvent minimisés tant dans les prises de décision concernant leurs enfants que dans celles des politiques de l'éducation. Que représente l'inclusion scolaire pour les parents ? Comment vivent-ils la collaboration avec les acteurs de l’école ? Se sentent-ils soutenus, pris en compte et, finalement, inclus ? La 10e édition de ce forum s’intéresse aux défis et attentes des parents en lien avec les systèmes scolaires. Il vise à réfléchir ensemble à leur meilleure implication en tant qu’experts et partenaire de l’école à part entière, sur un pied d’égalité.

Programme

14h00 Accueil
  Dr. Romain Lanners, directeur CSPS
14h05 Point de vue des parents d’élèves identifiés comme ayant des besoins éducatifs particuliers (iBEP) sur la scolarisation intégrative de leurs enfants – résultats de deux recherches nationales (f)
  Ariane Paccaud, lectrice, Département de formation à l'enseignement, Université de Fribourg 
  Le point de vue de parents d’élèves iBEP sur la scolarisation intégrative de leurs enfants est analysé sur la base de deux recherches. La première présente le point de vue général des parents de l’école obligatoire au sujet de la collaboration école-famille et met en évidence des différences entre les perceptions de parents d’élèves avec et sans besoins éducatifs particuliers au sujet de diverses thématiques telles que le concept de soi académique de l’enfant ou la confiance en l’avenir. La seconde recherche présente les facilitateurs et obstacles perçus par les parents d’élèves iBEP concernant les mesures de soutien mises en place pour leurs enfants à l’école.
14h50  Pause
15h05 L’exclusion ordinaire du handicap à l’école : du témoignage d’une mère à son analyse sociologique (f)
  Héloïse Durler, Professeure associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud
  Cette intervention s’appuiera sur l’ouvrage L’exclusion ordinaire du handicap. Un cas d’école, constitué autour du témoignage d’une mère. Son fils, Léo, en situation de handicap, a été scolarisé dans son quartier avant que l’école ne juge son accueil impossible, le réorientant vers une structure spécialisée. L’ouvrage analyse, à travers les contributions de neuf sociologues, les logiques institutionnelles, rapports de pouvoir et tensions qui ont conduit à cet échec de l’inclusion scolaire. 
15h50  Pause
16h05 (Les informations suivront)
16h50  Fin

Informations pratiques

Date mercredi, 12 novembre 2025
Modalités en ligne, Zoom
Heure 14h00 – 16h50
Langue en français, avec traduction simultanée en allemand
Cout La participation est gratuite

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