Classes spéciales
Les classes spéciales accueillent des élèves dont le développement est menacé ou qui ne sont pas en mesure de suivre leur scolarité dans une classe ordinaire en raison de leurs difficultés (p.ex. troubles du comportement ou difficultés d’apprentissage). Les classes spéciales font partie de l’école ordinaire et sont plus petites afin de fournir des conditions d’apprentissage appropriées aux besoins des élèves concernés. L’orientation des élèves vers les classes spéciales se fait le plus souvent sur la base d’une évaluation individuelle.
Le nombre et le type de classes spéciales varient selon les cantons, ce qui rend la comparaison entre cantons difficile, mais on trouve généralement les classes spéciales suivantes :
- classe de développement : dans laquelle le programme est fortement individualisé
- classe à effectif réduit : dans laquelle le programme ordinaire est suivi mais en petit effectif ou composée de peu d’élèves, mais dont un certain nombre connaissent des difficultés
- classe d’observation : qui regroupe généralement des élèves rencontrant des difficultés dans l’apprentissage au sein d’une école ordinaire. Le but est de permettre aux élèves de la classe d’observation de passer un certain nombre de leçons dans les classes ordinaires
- classe d’introduction : consiste en une année scolaire intercalée entre l’école enfantine et l’école primaire (dépend des cantons). Ne constitue pas une offre de pédagogie spécialisée
- classe pour élèves de langue maternelle étrangère (allophones) : destinée à préparer les enfants et les jeunes de langue étrangère nouvellement arrivés pendant un temps limité (de quelques mois à une année). Ne constitue pas une offre de pédagogie spécialisée