En 2021, le CSPS a continué à répondre à de nombreuses demandes relatives à la compensation des désavantages, émanant de services cantonaux, d'instituts de formation ainsi que de parents. Les demandes concernaient, d'une part, des situations dans lesquelles les ressources et les besoins de soutien ou de compensation des désavantages des apprenants en situation de handicap, n'avaient pas été suffisamment clarifiés. D'autre part, les mesures de compensation des désavantages ont souvent été mises en œuvre de manière isolée et non intégrée à la palette d'autres mesures. Il semble que l'on oublie encore qu'un environnement d'apprentissage exempt de barrières et la différenciation pédagogique ou la conception universelle de l'apprentissage favorisent également la participation des apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap.
La publication bilingue des éditions SZH/CSPS « La compensation des désavantages et son importance dans l'éducation inclusive » (Der Nachteilausgleich und sein Stellenwert in der inklusiven Bildung) fournit des informations relatives au concept et à la pratique, ainsi que des connaissances spécialisées sur la compensation des désavantages en lien avec d’autres mesures encore, pour la réalisation d’une éducation inclusive. Au vu de la forte demande, cette publication, parue fin 2020 sous forme de livre numérique, a été publiée, en 2021, en format papier.
De plus, le CSPS a continué à suivre les évolutions concernant la compensation des désavantages à tous les niveaux de formation et a préparé une documentation complète pour la mise à jour de la page dédiée à cette thématique sur son site internet.
Par ailleurs, le CSPS a participé cette année à l'organisation d'une journée de réflexion sur la compensation des désavantages pour les membres de la Conférence latine de l'enseignement obligatoire (CLEO) et de la Conférence de la pédagogie spécialisée (CLPS) de la CIIP. Cette journée visait à clarifier la place de la compensation des désavantages dans le cadre de l’école obligatoire et à faire avancer la réflexion quant à son opérationnalisation dans les cantons romands et au Tessin.
Olga Meier-Popa et Géraldine Ayer