Les mesures de pédagogie spécialisée ne sont généralement mises en œuvre qu’à l’école obligatoire. Cependant, dans les écoles de l’enseignement postobligatoire, au secondaire II, et dans la formation tertiaire, le besoin de mesures de soutien pour les apprenants ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou en situation de handicap se fait de plus en plus sentir chaque année. Les écoles professionnelles, les entreprises formatrices, les gymnases ou collèges, mais aussi les hautes écoles, ont besoin d’informations sur les diverses formes de handicap et d’accompagnement pour pouvoir développer des connaissances sur la gestion des apprenants concernés.
Dans ce contexte, le CSPS a apporté l’an dernier sa contribution à deux réseaux. D'une part, le réseau national « Apprendre avec un handicap au degré secondaire II » a été relancé ; il est coordonné par le CSPS en collaboration avec le Centre suisse de l’enseignement secondaire II ZEM CES. La sixième réunion du réseau a eu lieu en novembre. La Dr ius. Iris Glockengiesser et la Prof. Dr Claudia Schellenberg y ont présenté, respectivement, les bases légales de la compensation des désavantages et, les résultats du projet « Enhanced Inclusive Learning ». La discussion qui a suivi a montré l’intérêt porté par les membres du réseau à la concrétisation de l’éducation inclusive au secondaire II.
D'autre part, le CSPS a participé au groupe de travail « Hindernisfreie Hochschullehre (Enseignement supérieur accessible à tous) » du réseau national « Études et Handicap Suisse ». Au cours de l’année, le groupe de travail a publié des fiches d’information à l’attention des enseignant·e·s sur les possibilités de soutien pour les étudiant·e·s ayant divers handicaps. Le groupe a également commencé à préparer des recommandations relatives à la mise en œuvre de la Conception Universelle de l’apprentissage dans les hautes écoles.