Le CSPS

EDITION SZH/CSPS

Les éditions SZH/CSPS gèrent une vaste collection de littérature spécialisée dans le domaine de la pédagogie spécialisée. Les publications traitent de thèmes actuels et sont principalement axées sur le contexte suisse. En plus des monographies et ouvrages collectifs, les éditions SZH/CSPS publient la Revue suisse de pédagogie spécialisée et la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik. Ces trois produits constituent le cœur de leur programme éditorial. Au cours de l'année sous rapport, beaucoup de temps a été consacré à la préparation de la nouvelle stratégie Open Access. Ainsi, une plateforme a été créée avec OJS, sur laquelle tous les textes en libre accès peuvent être téléchargés, ainsi qu'un nouveau webshop, dans lequel les livres imprimés peuvent être commandés et les livres numériques imprimé à la demande (print on demand).

En 2022, les livres et numéros suivants des revues spécialisées ont été publiés.

Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik

1-2: Inklusive Erwachsenenbildung

3: Beratung und Heilpädagogik

4: Chancengerechtigkeit in der Bildung

5-6: Multiprofessionelle Zusammenarbeit

7-8: Erzählte Behinderung

9: Freundschaften und Mobbing

10: Kooperationen im Frühbereich

11: Umgang mit Digitalität

12: Inklusive Bildung

Revue suisse de pédagogie spécialisée

1 : Pratiques éducatives novatrices

2 : Éducation précoce spécialisée

3 : Inclusion postobligatoire

4 : Conceptions et dispositifs de formation en pédagogie spécialisée

Livres

Piérart, Geneviève ; Masse, Manon (Éds.)
Participer à la société. Des idées pour améliorer les droits des personnes avec handicap (Facile à lire et à comprendre ; livre 1)

SZH / CSPS (Hrsg.) 
Inklusive Bildung. Was funktioniert noch nicht? (ProSpectrum; Band 1)

Eckert, Andreas (Hrsg.)
Autismus in Kindheit und Jugend. Grundlagen, Praxis und Perspektiven der Begleitung und Förderung in der Schweiz (2. unveränderte Auflage)

Jucker, Daniel
Bewegung – Kommunikation – Mobilität. BEKOM-Konzept: Psychomotorische und sprachliche Entwicklungsbegleitung von Kindern zwischen drei und acht Jahren

Pointet, Dominique
Effets des mesures de sélection sur les parcours scolaires. Analyse des données suisses et vaudoises sur la base du programme LABB de l'OFS (Prix du mérite CSPS)