EDITION SZH/CSPS

Articles 2016

No 1, mars 2016

Marinella Cappelli (2016) : De l’évaluation des besoins à l’évaluation des soutiens apportés, 1, 10-17.
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Barbara Fontana-Lana, Prisca Angéloz Brügger, Lisiane Gobet et Isabelle Hauenstein (2016) : Des outils pour soutenir l’implémentation de pratiques d’autodétermination et de participation citoyenne en milieu socio-éducatif, 1, 18-25.
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Philippe Chavaroche (2016) : L’observation en question, son importance dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées, 1, 26-33.
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Véronique Zbinden Sapin, Evelyne Thommen, Andreas Eckert et Christian Liesen (2016) : Les Troubles du Spectre de l’Autisme chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Suisse : résumé d’un rapport répondant à un postulat, 1, 33-39.
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Pierre Vianin, Hans Aschilier, Francesco Galetta et Arno Ulber (2016) : L’inclusion scolaire : analyse des pratiques pédagogiques dans
trois cantons alpins, 1, 42-49.
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Géraldine Ayer (2016) : Audition des jeunes par l'Agence européenne pour l'éducation adptée et inclusive: les recommandations du Luxembourg, 1, 51-55.
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No 2, juin 2016

Nancy Granger et Christian Dumais (2016) : La concertation pédagogique comme catalyseur des forces vives au sein des équipes-écoles, 2, 8-14
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Nathalie Bélanger (2016) : De l’exclusion à la reconnaissance. Une analyse de textes portant sur les élèves en situation de handicap sévère en Ontario, 2,15-22.
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Catherine Dumoulin (2016) : Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant, 2, 23-28.
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Isabelle Noël (2016) : Lorsque le jeune enseignant souhaite développer des pratiques inclusives dès sa première année de pratique professionnelle :
rôle et impact de la communauté éducative, 2, 29-35.
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Caroline Busch et Catherine Martinet (2016) : Mise en oeuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée, 2, 36-43.
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Anne Buholzer et Monique Henchoz (2016) : Un déclassement infini : histoire d’un corps criblé de mesures sous le règne de la LEO, 2, 44-50.
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Colette Marti (2016) : Développer les compétences médiatiques des enfants pour les protéger, 2, 51-56.
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No 3, septembre 2016

Maurice Jecker-Parvex (2016) : Les terminologies pour dire le handicap : une histoire sans fin ?, 3, 8-12.
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Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek-Riondel, Céline Perrin et Isabelle Probst (2016) : L’invalidité comme catégorie administrative, 3, 13-19.
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Greta Pelgrims (2016) : De l’intégration scolaire à l’école inclusive :
accès aux structures scolaires ou au rôle d’élève et aux savoirs ?, 3, 20-29.
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Roland Emery et Greta Pelgrims (2016) : Les projets éducatifs individualisés (PEI) : tout le monde en parle, mais en quels termes ?, 3, 30-39.
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Rachel Sermier-Dessemontet et Catherine Martinet (2016) : Lecture et déficience intellectuelle : clés de compréhension et d’intervention, 3, 40-47.
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Valérie Benoit et Valérie Angelucci (2016) : Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? 48-54.
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No 4, décembre 2016

Elke-Nicole Kappus et Annemarie Kummer Wyss (2016) : La catégorie « issu de la migration » – Quelle utilité pour le travail auprès des jeunes ?, 4, 9-15.
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François Rastoldo et Annick Evrard (2016) : L'intégration scolaire des jeunes migrants à Genève, 4, 16-23.
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Valery Rion (2016) : L’appui langagier extensif : une solution d’intégration proposée par la ville de la Chaux-de-Fonds dans le cadre du service civil, 4, 24-30.
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Geneviève Piérart et Alida Gulfi (2016) : Intervention précoce en contexte migratoire : le rôle central des services éducatifs itinérants, 4, 31-36.
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Céline Miserez-Caperos, Sheila Padiglia et Francesco Arcidiacono (2016) :
L’apprentissage des langues en classe comme moyen d’intégration :
l’exemple du projet SOFT, 4, 37-43.
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Stéphanie Bauer et Moira Laffranchini Ngoenha (2016) : Les relations Ecole-familles au service de l’intégration des élèves migrants, 4, 44-50.
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Anne Rodi (2016) : Le PER, un plan d’études adapté aux élèves en situation de polyhandicap ?, 4, 51-56.
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