No1, mars 2018
Lanners, R. (2018) : Le développement de l’éducation précoce spécialisée entre prévention à long terme et économies à court terme (Editorial). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 1.
PDF
Wood de Wilde, H. Costes, A. et Franchini, M. (2018). Le Centre d’Intervention Précoce en Autisme de Genève et l’approche du Early Start Denver Model. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 8-15.
PDF
Kessler-Steinmann, C. et Gremaud, S. (2018). La Coccinelle, un jardin d’enfants intégratif pour grandir ensemble. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 16-23.
PDF
Chatenoud, C., Odier-Guedj, D. et Camard, S. (2018). Comprendre les pratiques d’advocacy de parents de jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 24-32.
PDF
Junker-Tschopp, Ch., Gutzwiller Pevida, L., Terradillos Mettraux, E. et Fournier Del Priore, S. (2018). Prématurité : la réponse d’une intervention précoce en psychomotricité. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 33-39.
PDF
Borri-Anadon, C., Duplessis-Masson, J. et Boisvert, M. (2018). Portrait de pratiques d’intervention précoce auprès d’apprenants issus de l’immigration, Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 40-46.
PDF
Bressoud, N., Bétrisey, I. et Gay, P. (2018). À chacun ses forces ! Vivre l'inclusion en utilisant les forces personnelles de ses élèves. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 47-52.
PDF
Bluteau, N., Hoefflin, G. et Nendaz, P. (2018). Vers l’inclusion des enfants en situation de handicap : les enjeux de la coopération entre le public et le privé. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 53-59.
PDF
Eckhart, M. et Sturny-Bossart, G. (2018). L’UIPC se retire après 58 années d’existence. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 60-62.
PDF
No2, juin 2018
Muheim, F. (2018). L’accessibilité est une question de société (Editorial). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 1.
PDF
Ramel, S. (2018). L’accessibilité : une clé essentielle pour la participation scolaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 7-13.
PDF
Fontana-Lana, B. et Petitpierre, G. (2018). Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l’importance du partenariat. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 14-20.
PDF
Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. et Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse: quelle accessibilité ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 21-28.
PDF
Diacquenod, C. et Santi, F. (2018). La mise en œuvre du langage facile à lire et à comprendre (FALC) : enjeux, défis et perspectives. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 29-35.
PDF
Kauttu, A. (2018). Favoriser la participation d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme lors de la lecture d’albums. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-41.
PDF
Cardinaux, M. (2018). La transition école-métier pour des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers : entre continuité et rupture. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 42-48.
PDF
Ayer, G. (2018) : Journée de réflexion latine sur l’autisme : Quels modes
d’accompagnements pour le développement et la formation des enfants avec autisme ? Présentation de pratiques cantonales. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 49-54.
PDF
Gremaud, G. et Tessari Veyre, A. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 55-61.
PDF
No3, septembre 2018
Giacobino, A. et Jouan, C. (2018). Diagnostic génétique de la déficience intellectuelle : pour quoi faire ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 7-12.
PDF
Lalive Raemy, S. et Héritier Barras, A.-C. (2018). Prise en charge des personnes en situation de handicap à l’hôpital : le projet handicap HUG. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 13-19.
PDF
Duperrex, O. (2018). Élèves à besoins de santé particuliers : l’expérience vaudoise. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 20-26.
PDF
de Kalbermatten, C. (2018). Former, informer, sensibiliser : une évidente nécessité face aux maladies rares. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 27-32.
PDF
Paccaud, A., Luder, R. et Kunz, A. (2018). Soutiens aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap dans les écoles primaires ordinaires. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 33-40.
PDF
Castella, N. et Lottaz-Bättig, M.-T. (2018). Utilisation de la méthode Marte Meo par le Service éducatif itinérant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 41-48.
PDF
Lanners, R. (2018) : Le concordat sur la pédagogie spécialisée souffle ses dix bougies, 3, 49-55.
PDF
No4, décembre 2018
Paccaud, A., Luder, R. et Kunz, A. (2018). Dispositifs de soutien aux élèves en difficulté scolaire et / ou en situation de handicap à l’école primaire ordinaire : aperçu de l’offre dans cinq cantons romands. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 7-17.
PDF
Bourdon, P. et Toullec-Théry, M. (2018).Équipe pluridisciplinaire en appui à la scolarisation inclusive : le cas du lycée des Bourdonnières à Nantes. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 17-25.
PDF
Pelgrims, G., Emery, R., Haenggeli-Jenni, B. et Danalet, M.-L. (2018). Le soutien à partir d’équipes pluridisciplinaires en établissement scolaire ordinaire : dilemmes d’enseignants spécialisés. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 26-33.
PDF
D’Emma, V. (2018). Dispositif d’accompagnement d’élèves dysphasiques impliquant une psychopédagogue et des enseignants au sein de l’école ordinaire. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 34-40.
PDF
Blanc, C. (2018). Fondation de Verdeil : un jubilé pour s’ouvrir aux yeux de tous. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 41-46.
PDF
Bauer, S. (2018). L’enseignement spécialisé est-il (toujours) pertinent pour les élèves issus de la migration ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 47-53.
PDF