Le CSPS

Domaine préscolaire 

Association suisse des responsables des services éducatifs itinérants (VHDS) 

Depuis 2015, il n’y a plus de statistiques détaillées sur l’ensemble des enfants bénéficiant de l’éducation précoce spécialisée (EPS). Depuis lors, la VHDS collecte le plus largement possible des chiffres clés de l'EPS et communique les résultats à l’interne ainsi qu’à l’externe de l’association. Ces chiffres clés doivent permettre de saisir des données fondamentales pertinentes et comparables d’un service à l’autre pour pouvoir retracer les évolutions essentielles dans le domaine de l’EPS. Le CSPS est mandaté chaque année par la VHDS pour exploiter ces données. Il l’a fait pour la septième fois en 2021 et pour la quatrième fois, une comparaison de ces données sur plusieurs années a pu être réalisée. L’analyse de ces chiffres a été présentée en automne lors de l’assemblée des membres. 

Berufsverband Heilpädagogische Früherziehung (BVF) (Association professionnelle des spécialistes de l’éducation précoce spécialisée) 

L’assemblée des membres de la BVF a dû se tenir virtuellement en 2021, en raison de la pandémie de Coronavirus. L’échange s’est fait principalement par courriels et par le biais d’informations écrites adressées aux membres. Le CSPS est en outre représenté au comité consultatif de Forum, la revue du BVF. 

Point fort thématique de la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik 

Chaque année, la Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik consacre l’un de ses numéros au domaine de l’éducation précoce. Le numéro 10/21 était consacré au jeu dans le cadre de l’éducation précoce. 

Silvia Schnyder