Le CSPS

Formation et formation continue des professionnel·le·s

L’école évoluant continuellement, les rôles ou tâches des acteurs doivent être constamment redéfinis. Le CSPS suit ces évolutions et participe en tant que conseiller à différentes instances impliquées dans la gestion de ces questions. 

Parmi ces instances figure en premier lieu la Section Pédagogie spécialisée de la Commission Formation de la Chambre des hautes écoles pédagogiques (HEP) de swissuniversities. La Section a travaillé en 2021 sur les thèmes suivants : 

  • mise en œuvre de l’objectif stratégique « Diversité, Inclusion, Égalité des chances » de la Chambre HEP ;
  • la Section a participé aux premiers préparatifs d’un congrès sur le thème Best Practice dans les HEP, sous l’égide de la Haute école intercantonale de pédagogie spécialisée (HfH) ;
  • lien entre recherche et enseignement dans la formation des enseignant·e·s : la Section a rédigé une annexe à la prise de position pour le degré secondaire I, reflétant la position de la pédagogie spécialisée sur ce point et les expériences des formations en pédagogie spécialisée ;
  • échange sur les évolutions dans la formation pratique professionnelle en enseignement spécialisé, logopédie et thérapie psychomotrice. 

Le CSPS a d’autre part assuré son rôle de conseil au comité consultatif axé sur la pratique de l'Institut d'éducation spécialisée et de psychologie (ISP) de la Haute école spécialisée Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Le comité a travaillé de manière constructive à la description des tâches pour les professionnel·le·s de la pédagogie spécialisée. 

Le CSPS a également répondu à des demandes de personnes privées concernant la reconnaissance des diplômes ou des possibilités d’embauche. Aucune demande de la CDIP pour un avis consultatif sur des équivalences ne nous est parvenue cette année. 

Olga Meier-Popa