Le CSPS

Réseaux

Réseau TIC et pédagogie spécialisée

Suite au mandat de la CDIP de « clarifier et de promouvoir l'accessibilité aux moyens d'enseignement et services numériques », l'équipe TIC du CSPS s'est penchée de manière intensive sur le projet "Ressources d'enseignement et d'apprentissage en conception universelle". Des Cheat Sheets (antisèches) concises destinées aux parties prenantes ont été créés et sont actuellement en consultation auprès de nos partenaires. Elles seront publiées dans le courant de l’année 2023. Une réunion de réseau n'a pas eu lieu. Les contacts avec les principaux interlocuteurs ont été maintenus.

En outre, au cours de l'année 2022, le CSPS a publié cinq newsletter i-TIC qui compte toujours plus d'abonnées et d'abonnés.

Réseau Études et handicap au secondaire II

En 2022, le réseau Études et handicap au secondaire II a organisé deux manifestations sur des thèmes très intéressants :

- le 6.04.2022 sur « Les chances et les défis de la numérisation pour les personnes en situation de handicap dans la formation professionnelle » (projet PNR 77) et sur « L'enseignement inclusif au degré secondaire II ».

- le 9.11.2022 sur la « Dyslexie et la dyscalculie dans la formation professionnelle initiale et l'école secondaire », les « Ressources numériques d'enseignement et d'apprentissage en conception universelle (CU) » et « L’enseignement sans barrière à l'EPF de Zurich ».

Le choix de ces thèmes par les membres du réseau montre qu'ils s'intéressent de près à la mise en œuvre de la compensation des désavantages ainsi qu'à l'accessibilité numérique et didactique.

Des membres du réseau ont en outre participé à un atelier sur l'éducation inclusive au niveau secondaire II lors du Congrès suisse de pédagogie curative.

Réseau Recherche en pédagogie spécialisée

Au cours de l'année sous rapport, le réseau de recherche en pédagogie spécialisée a rattrapé la présentation des posters des doctorants lors du Congrès suisse de pédagogie spécialisée. Ceux-ci avaient déjà présenté leurs projets en automne 2021 à l'occasion de la rencontre des doctorants et ont maintenant pu rendre les posters accessibles à un plus grand groupe dans deux intervalles de temps lors du congrès.
Deux changements ont eu lieu au sein du groupe de pilotage du réseau : Diana Sahrai de la FHNW a démissionné. En revanche, Reto Luder, de la HEP de Zurich, a pu être accueilli au sein du groupe de pilotage. Le groupe de pilotage remercie vivement Diana Sahrai pour son engagement et souhaite la bienvenue à Reto Luder.
Pendant la période sous rapport, le groupe de pilotage était composé comme suit : Stefania Calabrese, Coralie Delorme, Peter Klaver, Corinne Monney, Caroline Sahli Lozano, Diana Sahrai (jusqu'en mars 2022), Reto Luder (à partir de juin 2022), Mireille Tabin, Barbara Egloff (coordinatrice CSPS).