Le CSPS suit systématiquement le développement des TIC, particulièrement dans le domaine de la pédagogie spécialisée, et met à disposition des informations en version bilingue sur son site internet, dans la rubrique « TIC et pédagogie spécialisée ». Il pilote également le réseau national « TIC et pédagogie spécialisée » qui rassemble des professionnel·le·s des TIC et spécialistes de thèmes variés afin de favoriser le dialogue.
En 2021, l’équipe responsable des TIC a tenu à jour la rubrique sur le site internet et a diffusé cinq Newsletter i-TIC aux abonné-e-s en constante augmentation. En raison de la pandémie, les deux réunions annuelles du réseau ont été remplacées par l’organisation d’un forum en ligne, en grande partie bilingue et sous-titré (traduction et transcription simultanées). Avec comme titre « La conception universelle dans l'éducation inclusive », le forum s’est concentré sur le potentiel des technologies numériques pour l'enseignement et l'apprentissage pour toutes et tous. À l'aide d'exemples pratiques, il a montré la manière dont les principes de la conception universelle et les standards en matière d'accessibilité numérique peuvent faire tomber les barrières et ainsi soutenir la participation de chaque personne.
Le CSPS a poursuivi son projet phare qu’il mène depuis 2019, celui du développement des moyens d’enseignement numérique accessibles (MENA). Ce projet, né du plan de mesures de la CDIP relatif à la mise en œuvre de la stratégie numérique dans l'éducation, a occupé activement l’équipe TIC qui a intensifié la mise en réseau et la sensibilisation des parties prenantes au cours de l'année considérée.
Enfin, le CSPS a été mandaté afin d’apporter un regard sur un référentiel de compétences d’informatique d’usage en cours de développement, ainsi que pour la révision d’une brochure relative au développement des compétences médiatiques.
Robin Fave, Romain Lanners, Olga Meier-Popa, Melina Salamin et Thomas Wetter