La statistique de la pédagogie spécialisée est une préoccupation du CSPS depuis ses débuts. Avec la RPT, une modernisation de la statistique du domaine de l’éducation et de la pédagogie spécialisée a été entreprise en 2007 (OFS, 2007 & 2009). Depuis l’année scolaire 2017/18 (OFS, 2019), l’OFS publie chaque année ces données modernisées. En plus du lieu de scolarisation (classe ordinaire, classe spéciale ou classe d’enseignement spécialisé) relevé depuis longtemps, les mesures de pédagogie spécialisée renforcées ainsi que l’adaptation des objectifs d’apprentissage sont désormais également recensées. Actuellement, il manque encore des données relatives aux élèves, notamment au type de besoins éducatifs particuliers. Dans le cadre du comité de coordination du monitorage de l’éducation (KoA BiMo), la CDIP et l’OFFT ont chargé en 2022 l’OFS et le CSPS de combler cette lacune en étroite collaboration avec les cantons. Un premier modèle d’enquête visant à recenser les domaines dans lesquels il existe un besoin de formation particulier a été présenté et affiné en 2023.
Romain Lanners