Das SZH

Publikationen/Berichte

Géraldine Ayer 

  • La compensation des désavantages et sa place dans l’éducation inclusive (2e éd.). Edition SZH/CSPS. (avec Meier-Popa, O.)
  • Der Nachteilsausgleich und sein Stellenwert in der inklusiven Bildung (2. Aufl.). Edition SZH/CSPS. (mit Meier-Popa, O.) 
  • Dyscalculie (trouble spécifique d’apprentissage en mathématiques) à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmenté 2021). CSPS & CIIP
  • Haut potentiel intellectuel (HPI) à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur le HPI et les mesures de différenciation pédagogique (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP
  • Dyspraxie à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP 
  • Trouble du spectre de l’autisme à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur les troubles, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP
  • Déficience visuelle à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur la déficience, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP
  • Déficience intellectuelle à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur la déficience, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP
  • Dysphasie à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP
  • Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité à l’école régulière − Informations à l’intention du corps enseignant sur le trouble, les mesures de différenciation pédagogique et la compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP
  • Informations sur les fiches du CSPS et de la CIIP à l’attention du corps enseignant − Différenciation pédagogique et compensation des désavantages (édition revue et augmentée 2021). CSPS & CIIP

Romain Lanners 

  • Wir brauchen mehr Affinität zur Vielfalt und weniger Ausgrenzung. [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (4), 3. szh-csps.ch/z2021-04-00  
  • Durch die Covid-19-Pandemie zurück zur Exklusion? [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (5–6), 3. szh-csps.ch/z2021-05-00  
  • Wie gerecht ist die heutige Bildung in der Schweiz? Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (7–8), 48–56. szh-csps.ch/z2021-07-06 
  • Avec la COVID-19, le retour de l’exclusion ? [Éditorial]. Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 11 (1), 3. szh-csps.ch/r2021-03-00  
  • Die pädagogischen Ausbildungen im Ausland / Les formations pédagogiques à l‘étranger. Bericht zuhanden der EDK, nicht publiziert (mit Géraldine Ayer und Olga Meier-Popa)
  • Inhaltliche und methodische Weiterentwicklung der therapeutischen Angebote im schulischen Kontext. Bericht zuhanden der Volksschulämter-Konferenz Zentralschweiz (VKZ), nicht publiziert

Olga Meier-Popa 

  • Innovative Ideen für die Vermittlung von Kulturtechniken [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (3), 3. szh-csps.ch/z2021-03-00 
  • Diagnostische Haltung und diagnostische Kompetenz [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (7–8), 3. szh-csps.ch/z2021-07-00 
  • Der Nachteilsausgleich und sein Stellenwert in der inklusiven Bildung (2. Aufl). Edition SZH/CSPS. (mit Ayer, G.) 
  • La compensation des désavantages et sa place dans l’éducation inclusive (2e éd.). Edition SZH/CSPS. (avec Ayer, G.)  
  • L’accessibilité et la conception universelle dans l’éducation. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11 (2), 54–61. szh-csps.ch/r2021-06-07 (avec Salamin, M.)  

Andrea Rauchenstein 

  • Familie im System der Wechselwirkungen [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (12), 3. szh-csps.ch/z2021-12-00 

Melina Salamin 

  • L’accessibilité et la conception universelle dans l’éducation. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11 (2), 54-61. szh-csps.ch/r2021-06-07 (avec Meier-Popa, O.) 
  • Informations sur les fiches du CSPS et de la CIIP à l’attention du corps enseignant − Différenciation pédagogique et compensation des désavantages (édition revue et augmenté 2021). CSPS & CIIP
  • Se questionner constamment, évaluer consciencieusement [Éditorial]. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 11 (4), 3. szh-csps.ch/r2021-12-00  

Silvia Schnyder 

  • Lasst die Kinder spielen [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (10), 3. szh-csps.ch/z2021-10-00
  • Mit Emotionen umgehen – eine Aufgabe für Klein und Gross. Tagungsbericht zum Zweiten Internationalen Bodensee-Symposium. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (10), 52–53. szh-csps.ch/z2021-10-07 

Thomas Wetter 

  • Kultur macht Vielfalt sichtbar [Editorial]. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (9), 3. szh-csps.ch/z2021-09-00 
  • Aspekte guter Kommunikationsangebote in Leichter Sprache. Bericht zur Fachtagung «Qualität Leichter Sprache». Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 27 (11), 54–55. szh-csps.ch/z2021-11-06